Pourquoi j’ai acheté un vieux vélo de coureur pro


Bonjour,

Depuis ma journée sur le Tour de France, cela me démangeait. L’envie de me remettre en selle, de retrouver le plaisir de faire des kilomètres. J’avais revendu mon Giant TCR Advanced en mars 2013 avant la naissance de mon fils. Certes je n’avais pas tout à fait arrêté avec mon VTT BTWIN Rockrider 5.3 mais les sensations et la pratique n’ont quand même rien à voir.

N’ayant pas non plus envie de remettre 2500 euros dans un vélo pour faire au mieux 50 kilomètres chaque dimanche, je me suis tourné vers leboncoin à la recherche d’un vieux beau vélo. Acheter un vieux vélo de coureur pro a toujours été un rêve pour moi. Bien sûr un récent c’est encore mieux, mais le budget n’est pas le même …

Au départ, je cherchais le Décathlon Penta Pro de l’équipe AG2R de 2004. Je garde en effet un souvenir ému de l’avoir eu entre mes mains alors que je travaillais au Décathlon de Reims Cormontreuil.

Mais peu d’offres, sauf quelques une en Savoie, proximité du siège de l’équipe et de l’équipe réserve de Chambéry. J’ai alors pensé aux cycles Lapierre, sponsor historique de la Française des Jeux depuis 2002 (Fdjeux.com, Fdj.fr). Par chance, le siège de l’équipe est en Ile de France, en Seine et Marne, à Moussy le Vieux. Je tombe alors sur l’offre de mes rêves, un vélo ayant appartenu à Bradley Mc Gee est à vendre !

LeBoncoin velo

Après quelques recherches sur Google, je date la monture comme le vélo de la saison 2003, durant laquelle Bradley Mc Gee a été maillot jaune du Tour de France.

Bradley Mc Gee

(Je n'ai pas les droits sur cette image, je peux la retirer si problème)

800 euros pour un vélo de 12 ans d’âge, même pas en full carbone, cela peut sembler étrange à certains. Mais en comparaison, chez BTWIN,  avec 800 euros j’ai le TRIBAN 540 à 9,5kg avec un équipement de milieu de gamme.

Je me décide donc à aller voir la bête. Le vélo a bien vieilli, il ne fait pas si vieux avec sa fourche et ses haubans en carbone noir, il est en Shimano Dura Ace et a depuis 12 ans été entretenu par un passionné. Un court essai confirme l’envie, je me déleste de 800 euros et je rentre avec.

IMG_20150830_111550 IMG_20150830_111554 IMG_20150830_111542

Alors les roues ne sont pas celles d’origine, la potence, la tige de selle, la selle, le pédalier non plus, mais c’est plutôt une bonne chose, les périphériques ayant évolué avec le vélo.

Sur la route, les premières sorties sont fantastiques, le vélo est léger, réactif, et je découvre avec 12 ans de retard la technologie des compteurs Shimano Flight Deck. Pour en savoir plus, un reportage de Cyclingnews sur le vélo de Baden Cooke décrit les caractéristiques techniques du vélo ici.

Bref, je suis ravi et je ne peux conseiller d’en faire de même. A budget égal, mieux vaut un vieux beau vélo bien entretenu qu’un neuf plus moderne mais plus lourd et moins bien équipé !

J’ai acheté la tenue de la FdJ pour faire plus vrai, restent à perdre dix kilos et à bien s’entraîner pour faire illusion !